Méthode

Pendant un parcours de coaching utilisant la méthode du « Cheval Miroir », le cheval remplit le rôle de co-coach. Dans ce cadre, il est important que le cheval soit présent dans une attitude naturelle. Cela signifie que lors du travail avec le « Cheval Miroir », aucun comportement direct n’est attendu du cheval. Le cheval est et reste lui-même !

Qualités particulières d’un cheval

visa

Le cheval est un animal proie, un animal ayant un instinct de fuite mais aussi un animal social qui possède des capteurs naturels infaillibles. Les chevaux sont très doués pour percevoir les signaux non-verbaux et y sont très sensibles. Ils sont en effet capables d’évaluer une situation en une fraction de seconde. En tant qu’animal social, le cheval est également dépendant des meneurs au sein d’un groupe. Cela lui permet de donner un feedback permanent sur la manière dont on se gère soi-même et son environnement. Ces qualités du cheval sont employées de façon méthodologique et professionnelle au sein des parcours de coaching. Cela renforce le processus de réflexion d’un coaché et cela raccourcit le parcours de coaching. Ces qualités, employées de façon méthodique et professionnelle dans les parcours d’accompagnement, intensifient le processus de réflexion du coaché/client.

L’attitude d’un cheval est importante lors de l’interaction avec la situation ou le cas du coaché. Le feedback que le cheval fournit aux personnes qui l’entourent est celui qui est donné à ce moment précis. Il est simple, honnête, sans sous-entendu et se déroule dans le moment présent. Grâce à la méthode du « Cheval Miroir », le coaché discerne directement et pénètre rapidement au cœur du cas ou de la situation ce qui permet souvent de raccourcir le parcours de coaching par rapport à un coaching n’utilisant pas la méthode du « Cheval Miroir ».

Différent d’une thérapie

La méthode du « Cheval Miroir » est une forme de coaching / accompagnement, il ne s’agit en aucun cas d’une thérapie. Cette forme d’accompagnement peut faire surgir une question ciblée d’ordre thérapeutique et une orientation vers un spécialiste (par exemple un thérapeute équin) peut alors avoir lieu. Cette méthode du « Cheval Miroir » utilisée par HorSense s’adresse tant à des personnes individuelles qu’à des groupes.

Ancrage des qualités

Professionnalisme et développement : voici ce que prônent les partenaires HorSense avec la méthode du « Cheval Miroir ». Dans le cadre de la formation de troisième cycle, nous collaborons avec l’école supérieure Howest (Hogeschool West-Vlaanderen).

howest.be_60CYAAN
Nous prenons d’ailleurs régulièrement part à des groupes d’intervision et assistons à des séminaires afin de nous informer sur les dernières évolutions en matière de coaching avec la méthode du «Cheval Miroir».